Morgane De Vos, psychologue et neuropsychologue diplômée de l’Université de Mons en 2010, travaille dans le domaine de la santé mentale depuis plusieurs années.

 

D’abord en institution puis en

tant qu’indépendante et expert judiciaire.

 

Elle propose, tout d’abord, des bilans neuropsychologiques ainsi que des revalidations cognitives individuelles au domicile des patients. Elle accorde une grande importance à mettre ses propositions d’accompagnement en lien avec le milieu de vie du patient, ses capacités et ses ambitions personnelles.

 

Egalement formée en victimologie à l’Ulg, elle s’intéresse à la thérapie des schémas. Ce type de thérapie s’appuie sur la théorie selon laquelle nous fonctionnons selon certains schémas. Ces

derniers se développent selon notre personnalité et nos événements de vie. Cependant, parfois,certains fonctionnements nous amènent à reproduire les mêmes erreurs. Percevoir nos schémas problématiques nous permet de mieux pouvoir les gérer et également pouvoir sortir d’une spirale

d’échec.

Ce travail a pour but de favoriser l’acceptation et l’affirmation de soi pour nous permettre de rentrer dans un cercle vertueux et nous ouvrir les portes de l’épanouissement personnel.

 

Egalement passionnée de théâtre, qu’elle pratique depuis de nombreuses années, et d’audio-visuel, elle commence à utiliser ces différents outils pour aider les personnes qu’elle prend en charge. Les groupes qu’elle anime ont pour but de créer un lieu où lâcher prise, que ce soit via l’expression corporelle ou la création de contenu cinématographique.

 

Dans le but d’améliorer les accompagnements de ce type, elle entame une formation en réalisation audio-visuel.

 

Au fur et à mesure de ses expériences, Morgane constate toute l’importance de l’acceptation de soi sur nos choix de vie. Elle constate le lien entre cette acceptation et la possibilité de l’individu des’émanciper. Au plus l’acceptation de soi en tant qu’individu est grande, au plus nos possibilités d’épanouissement deviennent illimitées.

 

Pour elle, tout travail favorisant cette acceptation est positif. Elle trouve au Centre de l’Hêtre un lieu propice à ce type d’accompagnement.

 

  • L’accompagnement qu’elle offrira au sein du centre sera de plusieurs types :
  • Proposition de bilans neuropsychologiques et de remédiations cognitives individuels pour les enfants, les adolescents et les adultes.
  • Proposition d’accompagnement psychologique individuel afin de favoriser l’acceptation et l’affirmation de soi chez les adolescents et les adultes.
  • Animation d’activités d’expression corporelle et de création de contenus cinématographiques pour les enfants, les adolescents et les adultes.
  • Animation d’un groupe de parole destiné aux professionnels du milieu médical et paramédical intitulé: « Et si nous prenions aussi soin  de nous… ».