ZAZEN    Thierry Hoyois

Le Zen Soto est une des principales écoles du Bouddhisme japonais, il privilégie la pratique de la méditation assise en silence. Cette pratique, qui remonte à l’expérience du Bouddha Shakyamuni il y deux mille six cents ans, consiste essentiellement à « juste s’asseoir ». Les jambes croisées sur un zafu (coussin), un banc de méditation ou même une chaise, on s’assied le dos droit, et on porte son attention exclusivement sur la position de son corps et la respiration, en laissant passer les pensées comme des nuages dans le ciel, sans vouloir obtenir quoi que ce soit.
Zazen nous permet de réaliser ce qui est déjà là, depuis toujours, en nous : l’ unité avec notre nature profonde et essentielle, la perception de notre solidarité avec tout l’univers. La pratique de zazen réduit l'état de frustration et d'agressivité, libère de l'illusion de l'ego, causes de violence. L'esprit de compassion augmente. Le pratiquant en zazen comprend la souffrance de tous les êtres sensibles. Il évite de créer Matinées de la souffrance et il aide à la résoudre.

Le superbe cadre du Centre de l’Hêtre nous inspire à proposer des matinées thématiques qui seront en rapport avec l’écologie et l’approche énergétique.
Même si zazen se suffit à lui-même, nous pourrions les appeler : « Zen et… », car elles se dérouleront selon ce schema :
Zazen, kin-hin (marche méditative), petite cérémonie (la participation n’est pas obligatoire) : 90’
Pause tisane, partage : 30’
Atelier thématique (pratique ou discussion) : 90’

Quelques exemples de thèmes :
Le Zen, source de l’action écologique
Zen et principes de permaculture
La cuisine et le rituel des repas dans les temples : une pratique Zéro Déchet
Les aspects énergétiques de zazen, ou Zen et Jin Shin Jyutsu
Zazen + marche silencieuse et consciente sur le « Sentier de l’Hêtre »

Public : accessible à tous. Pour les personnes qui n’ont jamais pratiqué zazen dans un dojo, une rencontre préalable d’une demi heure est nécessaire pour recevoir les explications sur la posture et les aspects importants de la pratique.

Fréquence : un dimanche par mois, de 8h30 à midi, hors périodes de vacances

Inscription : chez Thierry au 0470/58.08.81 ou thierry.hoyois@8h10.be

Matériel : zafu ou banc de méditation (nous pouvons en mettre quelques uns à disposition), des vêtements sobres et confortable, assez chauds pour vous permettre de vous sentir à l’aise dans l’immobilité, ou selon les cas pour une pratique à l’extérieur.

Participation : libre et consciente (cfr. Université du Nous)