Par Morgane de Vos

 

Public : Professionnels du milieu médical et paramédical

Durée : 2h

Fréquence : 1x/4 semaines de septembre à juin sauf vacances scolaires

Prix : 20 euros par personne la séance ou 150 euros/personne l’année

Groupe de maximum 8 personnes. Inscription séance par séance.

 

Nos métiers sont des métiers solitaires. En effet, même si nous travaillons parfois au sein d’équipes pluridisciplinaires, nous sommes souvent au prise avec nos émotions. Le vécu de nos patients nous renvoyant parfois à nos propres difficultés, que rarement nous prenons le temps de gérer. A force de prendre soin des autres, nous en venons parfois à repousser nos limites psychologiques, physiques et émotionnelles. En perdant de vue nos limites personnelles, nous en venons parfois à oublier que pour aider les autres au mieux, nous devons avant tout nous aider nous-même.

Pourquoi sommes-nous si nombreux à ne pas savoir lâcher prise ? Et si cela faisait échos à certains de nos modes de fonctionnement ? Comment apprendre à mettre la limite sans nous sentir coupable ou incompétent ? Comment nous autoriser à dire non ? Comment mieux écouter notre individualité et l’accepter ? Comment prendre, enfin, soin de nous pour pouvoir mieux prendre soin des autres ?

Toutes ces questions seront abordées au sein de ce groupe de parole pour nous permettre de mieux nous comprendre. Et, ainsi, pouvoir mieux comprendre les personnes que nous accompagnons.